Promouvoir et favoriser le bien-être dans le système d’éducation de l’Ontario

En 2014, le Ministère a élaboré une vision renouvelée de l’éducation, présentée dans Atteindre l’excellence, qui visait à élargir ce que la « réussite » signifie pour les élèves en Ontario, en mettant l’accent sur l’équité, le bien-être et les améliorations continues dans la réussite scolaire des élèves.

En plaçant les points forts et les besoins de chaque élève au cœur de tout ce que nous faisons en éducation et en créant une expérience d’apprentissage qui aide chaque élève à ressentir de l’espoir quant à son avenir, nous voulons réaliser la vision énoncée dans Atteindre l’excellence.

Engagement collectif sur le bien-être : Comment nous vous avons écouté

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, nous avons recueilli directement les commentaires de milliers d’élèves, de parents, d’éducateurs, de partenaires et de membres des collectivités afin d’en apprendre plus sur le bien-être des élèves et sur la façon dont il est favorisé dans les écoles.

Il y avait de multiples façons de participer à cet engagement collectif, notamment :

icône de la carte de l'Ontario

Séances régionales d’engagement collectif sur le bien-être (1 200 participants)


page de calendrier

Événement provincial Concertation entre partenaires (960 participants)


icône de l'entrée dans un portail

Portail d’engagement en ligne avec sondage (environ 2 000 réponses)


page couverture de la trousse d'organisation de séances d'engagement collectif

Trousse d’organisation de séances d’engagement collectif (55 rapports reçus)


cercle de mains se tenant ensemble

Séances d’engagement ciblées (278 participants)


bulles de conversation

Discussions continues


icône de Twitter

Participation sur Twitter (3 000 tweets)


icône d'écran d'ordinateur

Site Web (plus de 25 000 consultations uniques)


Comment nous vous avons écouté : Le bien-être dans nos écoles fait la force de notre société (PDF, 861 ko)

Ce que nous avons entendu

Les Ontariennes et les Ontariens nous ont dit que nous devons nous concentrer sur le bien-être des élèves et y rester engagés. Il faut ainsi favoriser le développement cognitif, social, émotionnel et physique, de même qu’une image de soi positive et un bon état d’esprit afin que chaque élève puisse se reconnaître dans la réussite de l’Ontario.

Nous avons aussi entendu que le rendement, le bien-être et l’équité doivent être étroitement liés aux interactions quotidiennes en matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation d’une manière qui permette à tous les élèves de s’épanouir.

Nous avons aussi entendu parler de nombreux excellents exemples de communautés scolaires se rassemblant pour assurer d’abord et avant tout le bien-être des élèves, à l’école et dans la collectivité. On nous a fait clairement part du besoin d’évaluer le bien-être au sein de l’expérience globale de l’élève à l’école, et non comme une composante isolée. Nous avons aussi retenu que le bien-être du personnel est étroitement lié au bien-être des élèves, mais qu’il est néanmoins distinct et important en lui-même.

Ce qui est ressorti des conversations, c’est que les environnements d’apprentissage doivent soutenir tous les élèves afin qu’ils :

deux personnes s'enlaçant
développent des relations positives avec leurs pairs et avec des adultes bienveillants au sein de la communauté scolaire.


cercle de personnes liées entre elles
se sentent connectés et qu’ils développent un sentiment d’appartenance à l’école, et qu’ils se sentent comme des membres respectés et valorisés de la communauté scolaire.


image du cerveau d'une personne et d'engrenages
se sentent engagés dans leur apprentissage afin de prendre un intérêt actif dans la vie scolaire et d’avoir le sentiment qu’ils peuvent exprimer leurs sentiments et leurs idées.


petite main au creux d'une grande main
se sentent en sécurité à l’école, sur le plan physique comme sur le plan émotionnel, dans un environnement sûr, inclusif et tolérant.


une personne entourée d'un grand cœur
développent un esprit sain et un corps sain et acquièrent les outils pour faire face à des situations difficiles, pour faire des choix sains et pour favoriser une santé mentale positive.


personne avec un cœur sur sa poitrine
aient une image de soi positive et un bon état d’esprit qui se reflètent dans leur identité personnelle et leur estime de soi, ainsi qu’un point de vue optimiste et plein d’espoir sur la vie.


Lisez le sommaire de Ce que nous avons entendu (PDF, 747 ko)
Lisez le rapport complet de Ce que nous avons entendu (PDF, 2,62 mo)

Lectures complémentaires sur le bien-être

Pour en savoir plus sur le réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves de l’Ontario, consultez Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (en anglais seulement).

Prochaines étapes : Favoriser le bien-être des élèves, des éducateurs et du personnel

Le gouvernement de l’Ontario demeure déterminé à réaliser la vision de l’éducation décrite dans Atteindre l’excellence et à créer la meilleure expérience d’apprentissage possible pour tous les élèves.

En septembre 2017, le gouvernement commencera à mettre en œuvre un plan pluriannuel en vue de soutenir le bien-être global des élèves.

Ce plan pluriannuel sera axé sur le soutien des élèves à tous les niveaux, y compris leur développement cognitif, social, émotionnel et physique, de même que leur image de soi et leur état d’esprit.

Pour concrétiser les prochaines étapes de sa vision, le ministère de l’Éducation investira dans un plan pour promouvoir le rendement, l’équité et le bien-être en :

  • fournissant 49 millions de dollars sur trois ans pour cibler les efforts relatifs à l’amélioration du bien-être et pour faire des changements systémiques au niveau des initiatives et programmes du Ministère. Ceci va promouvoir l’intégration du bien-être au niveau de toutes les priorités en éducation.
  • soutenant des initiatives et programmes liés au transport actif, comme les pédibus scolaires et pédaler à l’école.
  • augmentant le financement de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles (Équipe d’appui) de 1 à 6 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
  • doublant le financement flexible fourni aux conseils scolaires pour soutenir les priorités locales liées au bien-être, le portant à 12 millions de dollars, à compter de la prochaine année scolaire. Ceci comprendra des mesures de soutien pour une variété de programmes liés au bien-être dont des programmes de petits déjeuners à l’école, et de création d’espaces positifs dans les écoles afin de promouvoir de programmes de la pleine conscience et de mentorat entre pairs.
  • mettant l’accent sur l’amélioration du rendement et du bien-être pour les élèves des Premières Nations, métis et inuits de l’Ontario à travers la Stratégie d’√©ducation autochtone.
  • investissant plus de 6 millions de dollars dans des programmes nouveaux et élargis pour appuyer le bien-être du personnel et pour la prévention de la violence en salle de classe.

L’engagement à l’égard d’un apprentissage collaboratif et continu entre les élèves, les familles, les éducateurs, les collectivités et le gouvernement est au cœur de la vision présentée dans Atteindre l’excellence. Le ministère de l’Éducation continue de collaborer avec ses partenaires pour bâtir un système d’éducation plus solide qui appuie tous les élèves et qui crée la meilleure expérience d’enseignement et d’apprentissage possible afin d’aider les élèves à réaliser leur plein potentiel à l’école et dans la vie.