Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario

Objectif : Atteindre l'excellence

Nous devons fournir à nos apprenants les outils dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel, quelles que soient leurs circonstances particulières. L'élévation des attentes et la transformation du système d'éducation ontarien les aideront à atteindre de nouveaux sommets, à acquérir de précieuses compétences et à devenir des membres engagés de leur communauté.

Les élèves seront pleinement engagés dans leur apprentissage et acquerront les compétences et les qualités dont ils auront besoin pour décrocher et créer les emplois de demain. Ils pourront profiter d'une vaste gamme de possibilités intéressantes à l'intérieur et à l'extérieur de l'école qui contribueront à leur succès, y compris l'utilisation efficace et appropriée de la technologie en salle de classe. Dans ce monde qui évolue rapidement, nos élèves seront mieux préparés pour s'adapter, pour réussir et pour exceller, quels que soient les défis auxquels ils feront face.

La qualité de l'apprentissage des élèves est étroitement liée à la qualité du personnel enseignant et des leaders. Les systèmes d'éducation performants, comme celui de l'Ontario, sont tous dotés d'un ensemble dynamique et engagé d'éducateurs, d'administrateurs et d'autres professionnels qui ont à cœur le perfectionnement continu. Les éducateurs créent des expériences d'apprentissage plus pertinentes, plus appliquées et plus innovatrices qui piquent la curiosité des apprenants et les motivent à réaliser leurs rêves. Ils jettent les bases qui permettront aux enfants et aux élèves d'acquérir l'expérience, les compétences et les connaissances nécessaires à leur réussite aujourd'hui et demain.

Lorsqu'on monte la barre pour ce qui est du personnel enseignant, du personnel de soutien et des leaders en éducation, l'engagement des élèves s'en trouve renforcé, ce qui est un aspect essentiel. C'est en s'engageant davantage que nos jeunes pourront mieux réussir en littératie, en mathématiques, en sciences et dans les arts. C'est ainsi qu'ils acquerront des compétences de haut niveau, comme la pensée critique, la communication, la collaboration et l'esprit entrepreneurial. Tout cela leur permettra de réussir leurs études secondaires et de poursuivre leur éducation ou leur formation postsecondaires et de se lancer dans une carrière.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Les compétences à la base de la réussite scolaire comprennent la lecture, l'écriture et les mathématiques. Pour que les élèves atteignent l'excellence dans un domaine comme les mathématiques, il faut trouver l'équilibre entre la compréhension des notions de base, les connaissances pratiques, comme les tables de multiplication, et les compétences cognitives requises pour la résolution de problèmes complexes. Ces compétences de base resteront au cœur de nos priorités et, conjuguées à la créativité, à la pensée critique, à la résolution innovatrice de problèmes, à la communication efficace et à la collaboration, elles mèneront à l'excellence.

Nos enfants, nos jeunes et nos apprenants adultes auront besoin de cette gamme équilibrée de compétences pour saisir les occasions qui s'offriront à eux et répondre aux attentes de demain. Pour promouvoir cet équilibre, les écoles doivent tirer parti des technologies de pointe qui nous permettent de nous informer et de communiquer avec des gens d'ici et d'ailleurs. Il nous incombe de moderniser les salles de classe et de soutenir les efforts que déploient les éducateurs pour apporter de l'innovation à l'apprentissage.

Au-delà des compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, nous savons que pour réussir, nos apprenants devront faire preuve de persévérance, de résilience et d'imagination afin de relever les défis. En ajoutant à cela la compassion et l'empathie, nos apprenants pourront acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens actifs et engagés.

À l'heure actuelle, les éducateurs doivent relever le défi de capter l'attention et l'intérêt des élèves, facilement distraits par ce qui se passe à l'extérieur de la salle de classe. Le monde continuant d'évoluer et la technologie prenant de plus en plus de place, ce défi ne peut que s'accentuer. C'est pour cette raison qu'il est important de faire de l'école un endroit invitant, innovateur et engageant qui favorise l'apprentissage de tous les élèves.

Des mesures pour atteindre cet objectif ont déjà été mises en place. En effet, il y a des exemples prometteurs de ce que l'avenir nous prépare dans le système d'éducation de l'Ontario.

Le Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants est un bon exemple de fusion de la recherche, de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et de politiques pour répondre aux besoins des familles, des enfants, des écoles et de nos communautés. Des milliers d'éducateurs et d'élèves prennent part à des projets innovateurs qui ont une incidence sur l'engagement, l'apprentissage et le rendement des élèves. L'incorporation de la littératie financière dans tout le curriculum favorise l'acquisition de connaissances pratiques dont nos élèves auront besoin au quotidien. Les programmes comme celui à double reconnaissance de crédit à l'école secondaire et au collège et la Majeure haute spécialisation ont contribué à augmenter le taux d'obtention de diplôme et à rehausser les attentes en matière d'excellence. Si tous les diplômés de l'école secondaire auront effectué 40 heures de service communautaire, des milliers d'élèves en font beaucoup plus de leur propre initiative.

Enhardis par la base solide sur laquelle repose la réussite future de l'Ontario, nous abordons les prochaines étapes qui mèneront notre système d'éducation vers l'excellence.

Plan d'action

Pour atteindre la réussite, l'Ontario fera ce qui suit :

  • investir dans la technologie, la conception et l'infrastructure nécessaires aux salles de classe de l'avenir pour répondre aux besoins des communautés;
  • investir dans les pratiques et les méthodes d'enseignement innovatrices fondées sur la technologie pour motiver tous les élèves et répondre plus précisément à leurs besoins en apprentissage;
  • collaborer avec des partenaires comme TVO et TFO pour amplifier les ressources en ligne à la disposition des élèves, des éducatrices et éducateurs et des parents;
  • étendre les principes d'apprentissage par le jeu mis en place dans le Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants et la garde d'enfants;
  • donner aux élèves plus de flexibilité et d'autonomie dans leur apprentissage, par exemple en leur permettant de suivre plus de cours en ligne ou en dehors des salles de classe;
  • favoriser l'intégration de programmes de soutien aux familles comme les centres de développement de la petite enfance de l'Ontario, les centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles, les garderies et centres de ressources familiales et le programme Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur, dans le but de créer un environnement familier;
  • élargir les nouvelles occasions d'apprentissage pertinentes, dont le programme de Majeure haute spécialisation et le Programme à double reconnaissance de crédit;
  • encourager plus de jeunes à se lancer dans l'entrepreneuriat en Ontario en développant la formation à l'innovation, à la créativité et à l'entrepreneuriat pour les élèves qui suivent le programme de Majeure haute spécialisation;
  • accroître la participation des élèves en mathématiques, en sciences et en technologie, en offrant aux élèves de la maternelle à la 12e année davantage de possibilités d'explorer la pertinence de ces domaines dans leur itinéraire futur;
  • promouvoir la valeur des arts, y compris les arts visuels et les arts du spectacle, en encourageant le développement de la pensée critique et de la pensée créative, qui sont des compétences qui appuient la réussite des élèves à l'école et dans la vie;
  • offrir un meilleur soutien aux parents et aux tuteurs pour qu'ils se sentent bienvenus, respectés et appréciés par la communauté scolaire en tant que partenaires dans l'éducation de leurs enfants;
  • diversifier les occasions d'apprentissage en dehors de l'école de façon à intégrer des activités communautaires, civiques, humanitaires, scientifiques et artistiques ainsi que des expériences interculturelles et internationales;
  • examiner différents modèles d'apprentissage, tels que les modèles fondés sur les projets ou transdisciplinaires;
  • documenter, élaborer et mettre en œuvre des pratiques innovatrices en matière de leadership ainsi que les nettes améliorations qu'elles apportent à l'apprentissage des élèves.

Pour évaluer les progrès accomplis afin de réaliser cet objectif, l'Ontario fera ce qui suit :

  • continuer d'évaluer la progression vers le taux de 85 p. cent d'obtention du diplôme d'études secondaires en cinq ans et le taux de 75 p. cent de réussite aux tests de l'élémentaire de l'OQRE, surtout en mathématiques;
  • poursuivre la tendance à la hausse du taux d'obtention de diplôme en quatre ans, qui a connu une augmentation de 19 points de pourcentage depuis 2003-2004, et qui est maintenant de 75 p. cent;
  • définir et mettre en place des mesures pour le développement de compétences de haut niveau, comme la pensée critique, la communication, la collaboration et l'esprit entrepreneurial;
  • collaborer avec le personnel enseignant, les directions d'école, les agents de supervision et leurs associations professionnelles pour déterminer et diffuser des pratiques d'enseignement efficaces et innovatrices qui intègrent la technologie;
  • augmenter la participation aux programmes comme la Majeure haute spécialisation et le Programme à double reconnaissance de crédit, développer la formation à l'innovation, à la créativité et à l'entrepreneuriat et veiller à ce que les programmes répondent aux besoins des élèves.

Pratiques prometteuses pour l'avenir

Le Conseil scolaire catholique Providence a élaboré une série de projets transdisciplinaires innovateurs afin de permettre aux élèves de communiquer avec des artistes et des dirigeants d'entreprise francophones des quatre coins de la province et du pays au moyen de la technologie. Par exemple, dans le cadre d'un projet de classe, des élèves de 5e année d'un réseau d'écoles ont créé une communauté apprenante centrée sur les influences musicales de la communauté francophone de l'Ontario. Les élèves ont utilisé le logiciel Skype pour communiquer avec plusieurs musiciens et participer à un projet collaboratif à l'échelle du conseil. De tels projets soutiennent l'innovation et les compétences entrepreneuriales mises en avant dans l'apprentissage et l'enseignement au 21e siècle.

On nous a dit :

« Mettre l'accent sur l'acquisition d'aptitudes d'apprentissage du 21e siècle et sur le bien-être des élèves pourrait être une façon de stimuler leur engagement et leur curiosité. Il pourrait s'agir d'un “nouvel esprit entrepreneurial”, caractérisé par l'innovation, la prise de risques, l'engagement et la résolution habile de problèmes au service d'un meilleur avenir. »
   – Council of Ontario Directors of Education

«  Il est essentiel de créer des liens avec le monde réel […] de tenir compte des intérêts des élèves et de nous en servir pour favoriser la créativité. »
   – Un enseignant et participant aux consultations

« Tous les élèves devraient avoir l'occasion d'exceller et d'acquérir de l'expérience dans le domaine qui les intéresse pour leur future carrière. La formation en entrepreneuriat et en innovation encourage la créativité et démontre comment cette qualité peut contribuer à la réussite. »
   – Un élève du secondaire

Pour en savoir plus :