Achieving Excellence: A Renewed Vision for Education in Ontario


Achieving Excellence: A Renewed Vision for Education in Ontario

A Renewed Vision for Education in Ontario

Achieving Excellence: A Renewed Vision for Education in Ontario (PDF, 1.42 MB)

Renewed Vision for Education in Ontario Vibrant communities and a prosperous society are built on the foundation of a strong education system. Today, Ontario's publicly funded education system – acknowledged as one of the best in the world – partners with parents, guardians and communities to develop graduates who are personally successful, economically productive and actively engaged citizens. We now have more high school graduates than ever before, and more students are meeting the high provincial academic standards than were a decade ago. Our graduates are also entering a world that is more competitive, globally connected and technologically engaged than in any other period in history. With a track record of success that we can build on, and with the opportunities available in a more interconnected world, the time has come for us to aim even higher.

That is why in fall 2013, individuals and organizations across the province came together to consider and discuss the skills and knowledge Ontario learners will need in the future. The government received input from representatives within the education system, including parents and students, teachers, support staff and school and system leaders, as well as input from individuals and groups outside the education sector, including businesses and non-profit organizations. Achieving Excellence is the result of their feedback.

Read more..

Transcript<a href="video.html#transcript" style="display:none;">Transcript</a>

Transcript | Mobile

Mission Statement

Ontario is committed to the success and well-being of every student and child. Learners in the province's education system will develop the knowledge, skills and characteristics that will lead them to become personally successful, economically productive and actively engaged citizens.

Ontario will cultivate and continuously develop a high-quality teaching profession and strong leadership at all levels of the system. Our education system will be characterized by high expectations and success for all. It will be responsive, high quality, accessible and integrated from early learning and child care to adult education.

Together, we will build on past achievements and move forward with ambitious goals.

Our Success in Education – Now and in the Future

As Ontario embarks on a renewed vision of success for all learners, the province will build on a solid foundation. A decade ago, only 54 per cent of children in grades 3 and 6 met provincial standards in literacy and numeracy. That number has grown significantly, and today 71 per cent of grade 3 and 6 students are achieving our high provincial standards.1 In addition, only 68 per cent of students were graduating from high school a decade ago. Now, 83 per cent of students are graduating. That means there are an additional 138,000 high school graduates in Ontario because of the education reforms of the past 10 years.

 

1 Ontario's provincial standard is equivalent to a "B" grade.

Read more..

Our renewed vision for education includes the valuable insights and contributions of many individuals and organizations, including representatives from the education, business, research and innovation, not-for-profit, municipal, multicultural, French language and Aboriginal communities. Time and again, our partners highlighted the innovation and creativity in teaching and learning that is already taking place in Ontario's classrooms. Spreading this approach across the entire education system will only be possible with the leadership and commitment of educators and the involvement of our many community partners, especially our learners and their families.

We know that change is never easy, and realizing the goals set out in Achieving Excellence will require the continued commitment of all of our partners. However, the evidence of the past decade demonstrates that our education system is capable of making real, positive change. We know that in order to build a better system we need to value the work of all education professionals – early childhood educators, teachers, support staff, school and system leaders and administrators. We also know that policy decisions and the allocation of resources have to be guided by evidence and research. It is through these principles that we have seen success in the past, and these principles will continue to guide us in the future as we develop more rigorous, relevant and innovative approaches to learning.

Ontario, which ... has a relatively large school system of nearly 5,000 schools, 120,000 teachers, and 2.2 million students, is among the world's highest-performing school systems. It consistently achieves top-quartile mathematics scores and top-decile reading scores in PISA.
– McKinsey & Company, How the World's Most Improved School Systems Keep Getting Better (2010). p. 47

Defining Our Renewed Goals

Achieving Excellence builds on the education system's three current priorities: increasing student achievement, closing gaps in student achievement and increasing public confidence in publicly funded education. It encompasses these goals and reaches deeper and broader, raising expectations both for the system and for the potential of our children and students.

Our renewed goals for education are:

  • Achieving Excellence: Children and students of all ages will achieve high levels of academic performance, acquire valuable skills and demonstrate good citizenship. Educators will be supported in learning continuously and will be recognized as among the best in the world.
  • Ensuring Equity: All children and students will be inspired to reach their full potential, with access to rich learning experiences that begin at birth and continue into adulthood.
  • Promoting Well-Being: All children and students will develop enhanced mental and physical health, a positive sense of self and belonging, and the skills to make positive choices.
  • Enhancing Public Confidence: Ontarians will continue to have confidence in a publicly funded education system that helps develop new generations of confident, capable and caring citizens.

These four goals are interconnected – success in one contributes to success in the others. Our progress over the last 10 years tells us that when educators, students, parents and guardians, and our many other partners focus on a small number of clearly defined goals, those goals can be achieved.

Conclusion

The world is changing rapidly. That is why Achieving Excellence challenges the education sector in Ontario to transform to meet the expectations of today and build the vibrant, prosperous province of tomorrow. Through this renewed vision, Ontario is setting its sights on a comprehensive and continuous education system that supports children all the way from birth to adulthood. It will be a system that recognizes well-being as an instrumental factor in students' academic success, and promotes greater equity to ensure that all students can be their best.

This is an exciting and inspiring time for education in Ontario. Our past accomplishments have built a strong foundation for future success. We have so much to be proud of, and now is the time to aspire to even greater accomplishments for all of our learners.

By raising expectations for what our education system can accomplish, Achieving Excellence can help uncover and develop the potential of all learners. It will reveal learner's hidden gifts and spark new passions for future careers. We can develop compassionate and actively engaged citizens who graduate high school equipped for the technology-driven, globalized world. They will be well-rounded individuals who have not only strong basic skills but also the critical thinking skills, imagination and resilience to excel in – and create – the new jobs of tomorrow.

This renewed vision for the future of education in Ontario sets ambitious goals. We know these goals are achievable because we have proved over the past decade that by working together with a common purpose we can help our students reach new heights of success. At the core of Achieving Excellence is a commitment to collaborative, continuous learning among educators, leaders and government. Combined with broad partnerships with families, communities and businesses, all working together, we can create a system that is even more accessible, integrated and responsive – one that will give our children the knowledge and skills they need to succeed and the confidence to embrace the challenges of the future.

By working together, we can make Achieving Excellence a reality. We can give all of our children the opportunity to reach their potential. We can support their success inside and outside of the classroom. And we can build a better province for all Ontarians.

Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario

Une nouvelle vision de l'éducation en Ontario

Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario (PDF, 1,44 Mo)

Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario Un système d'éducation vigoureux est le fondement de communautés dynamiques et d'une société prospère. Aujourd'hui, le système d'éducation financé par les deniers publics de l'Ontario – l'un des meilleurs au monde – invite les parents, les tuteurs et les collectivités à devenir ses partenaires dans le but d'aider les diplômés à devenir des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté. À l'heure actuelle, le nombre de diplômés du secondaire est plus élevé que jamais, et le nombre d'élèves qui atteignent les normes élevées de la province est plus important qu'il y a dix ans. Le monde dans lequel s'engagent nos diplômés est plus concurrentiel, plus connecté et plus axé sur la technologie qu'il ne l'a jamais été. Forts de notre bilan riche en réussites et des occasions que nous offre ce monde plus connecté, le moment est venu de viser encore plus haut.

C'est pour cette raison qu'à l'automne 2013, des particuliers et des organismes des quatre coins de la province se sont réunis pour réfléchir aux compétences et aux connaissances dont nos apprenants auront besoin et pour en discuter. Le gouvernement a entendu les commentaires de représentants du système d'éducation, notamment des parents et des élèves, des membres du personnel enseignant et du personnel de soutien, des leaders scolaires et leaders du système et des représentants externes, dont des entreprises et des organismes sans but lucratif. Atteindre l'excellence est le fruit de ces commentaires.

Pour en savoir plus...

Transcription<a href="video.html#transcript" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil mobile

Mission

L'Ontario s'engage à assurer la réussite et le bien-être de chaque élève et de chaque enfant. Les apprenantes et apprenants du système d'éducation de la province acquerront les connaissances, les compétences et les qualités qui leur permettront de devenir des citoyennes et citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté.

L'Ontario cultivera et développera continuellement une profession enseignante et un leadership de grande qualité à tous les niveaux. Notre système d'éducation se distinguera par les attentes élevées et la réussite pour tous. Il sera adapté aux besoins, de grande qualité, accessible et intégré, depuis l'apprentissage des jeunes enfants et la garde d'enfants jusqu'à l'éducation des adultes.

Ensemble, munis d'objectifs ambitieux, nous irons de l'avant en tirant parti de nos réussites.

Nos réussites en éducation – Aujourd'hui et demain

La nouvelle vision qui sera mise en œuvre pour les apprenants s'appuie sur une base solide. Il y a dix ans, seulement 54 p. cent des élèves de 3e et de 6e année atteignaient les normes provinciales en littératie et en numératie. Ce pourcentage a augmenté considérablement, et 71 p. cent des élèves de ces années atteignent actuellement nos normes provinciales élevées.1 Parallèlement, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires a augmenté de façon constante, passant de 68 p. cent à 83 p. cent. Grâce aux réformes scolaires des dix dernières années, la province compte aujourd'hui plus de 138 000 diplômées et diplômés additionnels.

 

1 La norme provinciale de l'Ontario correspond à la cote « B ».

Pour en savoir plus...

Notre vision redéfinie tient compte du point de vue et de l'apport inestimable de nombreux particuliers et organismes, y compris des représentants du secteur de l'éducation, du milieu des affaires, du monde de la recherche et de l'innovation, des organismes sans but lucratif et des municipalités ainsi que des communautés multiculturelles, francophones et autochtones. à maintes reprises, nos partenaires ont souligné l'innovation et la créativité en enseignement et en apprentissage qui sont déjà à l'œuvre dans nos salles de classe. Il ne sera possible de les étendre à l'ensemble du système d'éducation qu'avec le leadership et l'engagement des éducateurs et la participation de nos nombreux partenaires communautaires, en particulier nos apprenants et leur famille.

Nous savons que le changement n'est jamais facile, et l'atteinte des objectifs énoncés dans Atteindre l'excellence nécessitera l'engagement continu de tous nos partenaires. Or, notre bilan des dix dernières années prouve que notre système d'éducation est en mesure d'intégrer des changements concrets et positifs. Nous savons que pour instaurer un meilleur système, nous devons valoriser les efforts des professionnels de l'éducation, comme les éducateurs de la petite enfance, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les leaders scolaires, les leaders du système et les administrateurs. Nous savons également que les politiques et l'affectation des ressources doivent être orientées par les données et les études à notre disposition. Ces principes ont guidé nos réussites passées et continueront à nous guider dans l'élaboration d'approches de l'apprentissage qui sont plus rigoureuses, plus pertinentes et plus innovatrices.

Au cours des dix dernières années, les réalisations de notre province ont été nombreuses. Et comme par le passé, nous transformerons l'inspiration en action, et l'investissement en résultats.

« Le système d'éducation de l'Ontario, assez vaste avec ses quelque 5 000 écoles, 120 000 enseignants et 2,2 millions d'élèves, figure parmi les meilleurs au monde. De façon constante, les résultats en mathématiques des élèves ontariens sont dans le quartile supérieur, et ceux en lecture, dans le décile supérieur, d'après le Programme international pour le suivi des acquis des élèves. » [traduction]
– McKinsey & Company, How the World's Most Improved School Systems Keep Getting Better, 2010, p. 47

Définir nos nouveaux objectifs

Atteindre l'excellence fait fond sur les trois priorités actuelles du système, soit améliorer le rendement des élèves, combler les écarts de rendement chez les élèves et accroître la confiance du public dans l'éducation publique, et va au-delà en largeur et en profondeur en rehaussant les attentes tant à l'égard du système qu'à l'égard du potentiel de nos enfants et de nos élèves.

Nos nouveaux objectifs sont les suivants :

  • Atteindre l'excellence : Les enfants et les élèves de tout âge auront un rendement scolaire élevé, acquerront des compétences précieuses et feront preuve de civisme. Les éducatrices et éducateurs bénéficieront d'un appui pour leur apprentissage continu et seront reconnus comme étant parmi les meilleurs du monde.
  • Assurer l'équité : Tous les enfants et tous les élèves seront motivés à réaliser leur plein potentiel et vivront des expériences d'apprentissage enrichissantes depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte.
  • Promouvoir le bien-être : Tous les enfants et tous les élèves cultiveront une santé mentale et physique optimale et acquerront une image positive d'eux-mêmes, un sentiment d'appartenance et les compétences nécessaires pour faire des choix positifs.
  • Rehausser la confiance du public : Les Ontariennes et Ontariens continueront d'avoir confiance en un système d'éducation financé par les deniers publics qui forme de nouvelles générations de citoyens sûrs d'eux, capables et bienveillants.

Ces quatre objectifs sont liés : l'atteinte de l'un favorise l'atteinte des autres. Les succès des dix dernières années prouvent que lorsque les éducateurs, les élèves, les parents, les tuteurs et nos nombreux partenaires concentrent leurs efforts sur un petit nombre d'objectifs bien définis, il est possible de les atteindre.

Conclusion

Le monde dans lequel nous vivons évolue rapidement. C'est pourquoi la vision Atteindre l'excellence met au défi le secteur de l'éducation ontarien de se transformer pour satisfaire aux exigences d'aujourd'hui et bâtir la province dynamique et prospère de demain. Par cette vision redéfinie, l'Ontario aspire à un système d'éducation complet et continu qui soutient les enfants de la naissance à l'âge adulte. Ce système reconnaîtra le bien-être comme un facteur déterminant de la réussite scolaire et favorisera une plus grande équité afin que tous les élèves réalisent leur plein potentiel.

Nous sommes en ce moment à un tournant exaltant de l'histoire de l'éducation en Ontario. Nos accomplissements passés servent d'assises solides à nos réussites futures. Nous avons de quoi être fiers et pouvons maintenant nous attendre à de plus grandes réussites pour nos apprenants.

En élevant les attentes à l'égard de ce que peut accomplir notre système d'éducation, la vision Atteindre l'excellence pourra nous aider à découvrir et à développer le plein potentiel de tous nos apprenants. Elle mettra au jour leurs talents cachés et suscitera chez eux de nouvelles passions qui orienteront leurs choix professionnels. Nous formerons des citoyennes et citoyens compatissants et engagés qui, titulaires du diplôme d'études secondaires, seront préparés au monde axé sur la technologie et sans frontières. Ces jeunes adultes épanouis auront développé non seulement de solides compétences de base, mais aussi la pensée critique, l'imagination et la résilience qui leur permettront de créer les emplois de demain et d'y exceller.

Par cette vision renouvelée de l'avenir de l'éducation en Ontario, nous nous fixons des objectifs ambitieux. Nous les savons à notre portée, car nous avons prouvé durant les dix dernières années qu'en travaillant ensemble à la réalisation d'un but commun, nous pouvons aider nos élèves à atteindre des niveaux de réussite inégalés. Au cœur d'Atteindre l'excellence réside l'engagement des éducatrices et éducateurs, des leaders et du gouvernement, et lorsqu'à cela s'ajoutent les solides partenariats noués avec les familles, les collectivités et les entreprises, nous sommes capables de créer un système encore plus accessible, intégré et adapté, qui donnera à nos enfants les connaissances et compétences nécessaires à leur réussite ainsi que la confiance qui leur permettra de surmonter les défis à venir.

En travaillant ensemble, nous pouvons réaliser la vision Atteindre l'excellence. Nous pouvons donner à nos enfants l'occasion de réaliser leur potentiel. Nous pouvons soutenir leur réussite à l'école et dans la vie et bâtir une meilleure province pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.