Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario

Une nouvelle vision de l'éducation en Ontario

Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario (PDF, 1,44 Mo)

Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario Un système d'éducation vigoureux est le fondement de communautés dynamiques et d'une société prospère. Aujourd'hui, le système d'éducation financé par les deniers publics de l'Ontario – l'un des meilleurs au monde – invite les parents, les tuteurs et les collectivités à devenir ses partenaires dans le but d'aider les diplômés à devenir des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté. À l'heure actuelle, le nombre de diplômés du secondaire est plus élevé que jamais, et le nombre d'élèves qui atteignent les normes élevées de la province est plus important qu'il y a dix ans. Le monde dans lequel s'engagent nos diplômés est plus concurrentiel, plus connecté et plus axé sur la technologie qu'il ne l'a jamais été. Forts de notre bilan riche en réussites et des occasions que nous offre ce monde plus connecté, le moment est venu de viser encore plus haut.

C'est pour cette raison qu'à l'automne 2013, des particuliers et des organismes des quatre coins de la province se sont réunis pour réfléchir aux compétences et aux connaissances dont nos apprenants auront besoin et pour en discuter. Le gouvernement a entendu les commentaires de représentants du système d'éducation, notamment des parents et des élèves, des membres du personnel enseignant et du personnel de soutien, des leaders scolaires et leaders du système et des représentants externes, dont des entreprises et des organismes sans but lucratif. Atteindre l'excellence est le fruit de ces commentaires.

Pour en savoir plus...

Transcription<a href="video.html#transcript" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil mobile

Mission

L'Ontario s'engage à assurer la réussite et le bien-être de chaque élève et de chaque enfant. Les apprenantes et apprenants du système d'éducation de la province acquerront les connaissances, les compétences et les qualités qui leur permettront de devenir des citoyennes et citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté.

L'Ontario cultivera et développera continuellement une profession enseignante et un leadership de grande qualité à tous les niveaux. Notre système d'éducation se distinguera par les attentes élevées et la réussite pour tous. Il sera adapté aux besoins, de grande qualité, accessible et intégré, depuis l'apprentissage des jeunes enfants et la garde d'enfants jusqu'à l'éducation des adultes.

Ensemble, munis d'objectifs ambitieux, nous irons de l'avant en tirant parti de nos réussites.

Nos réussites en éducation – Aujourd'hui et demain

La nouvelle vision qui sera mise en œuvre pour les apprenants s'appuie sur une base solide. Il y a dix ans, seulement 54 p. cent des élèves de 3e et de 6e année atteignaient les normes provinciales en littératie et en numératie. Ce pourcentage a augmenté considérablement, et 71 p. cent des élèves de ces années atteignent actuellement nos normes provinciales élevées.1 Parallèlement, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires a augmenté de façon constante, passant de 68 p. cent à 83 p. cent. Grâce aux réformes scolaires des dix dernières années, la province compte aujourd'hui plus de 138 000 diplômées et diplômés additionnels.

 

1 La norme provinciale de l'Ontario correspond à la cote « B ».

Pour en savoir plus...

Notre vision redéfinie tient compte du point de vue et de l'apport inestimable de nombreux particuliers et organismes, y compris des représentants du secteur de l'éducation, du milieu des affaires, du monde de la recherche et de l'innovation, des organismes sans but lucratif et des municipalités ainsi que des communautés multiculturelles, francophones et autochtones. à maintes reprises, nos partenaires ont souligné l'innovation et la créativité en enseignement et en apprentissage qui sont déjà à l'œuvre dans nos salles de classe. Il ne sera possible de les étendre à l'ensemble du système d'éducation qu'avec le leadership et l'engagement des éducateurs et la participation de nos nombreux partenaires communautaires, en particulier nos apprenants et leur famille.

Nous savons que le changement n'est jamais facile, et l'atteinte des objectifs énoncés dans Atteindre l'excellence nécessitera l'engagement continu de tous nos partenaires. Or, notre bilan des dix dernières années prouve que notre système d'éducation est en mesure d'intégrer des changements concrets et positifs. Nous savons que pour instaurer un meilleur système, nous devons valoriser les efforts des professionnels de l'éducation, comme les éducateurs de la petite enfance, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les leaders scolaires, les leaders du système et les administrateurs. Nous savons également que les politiques et l'affectation des ressources doivent être orientées par les données et les études à notre disposition. Ces principes ont guidé nos réussites passées et continueront à nous guider dans l'élaboration d'approches de l'apprentissage qui sont plus rigoureuses, plus pertinentes et plus innovatrices.

Au cours des dix dernières années, les réalisations de notre province ont été nombreuses. Et comme par le passé, nous transformerons l'inspiration en action, et l'investissement en résultats.

« Le système d'éducation de l'Ontario, assez vaste avec ses quelque 5 000 écoles, 120 000 enseignants et 2,2 millions d'élèves, figure parmi les meilleurs au monde. De façon constante, les résultats en mathématiques des élèves ontariens sont dans le quartile supérieur, et ceux en lecture, dans le décile supérieur, d'après le Programme international pour le suivi des acquis des élèves. » [traduction]
– McKinsey & Company, How the World's Most Improved School Systems Keep Getting Better, 2010, p. 47

Définir nos nouveaux objectifs

Atteindre l'excellence fait fond sur les trois priorités actuelles du système, soit améliorer le rendement des élèves, combler les écarts de rendement chez les élèves et accroître la confiance du public dans l'éducation publique, et va au-delà en largeur et en profondeur en rehaussant les attentes tant à l'égard du système qu'à l'égard du potentiel de nos enfants et de nos élèves.

Nos nouveaux objectifs sont les suivants :

  • Atteindre l'excellence : Les enfants et les élèves de tout âge auront un rendement scolaire élevé, acquerront des compétences précieuses et feront preuve de civisme. Les éducatrices et éducateurs bénéficieront d'un appui pour leur apprentissage continu et seront reconnus comme étant parmi les meilleurs du monde.
  • Assurer l'équité : Tous les enfants et tous les élèves seront motivés à réaliser leur plein potentiel et vivront des expériences d'apprentissage enrichissantes depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte.
  • Promouvoir le bien-être : Tous les enfants et tous les élèves cultiveront une santé mentale et physique optimale et acquerront une image positive d'eux-mêmes, un sentiment d'appartenance et les compétences nécessaires pour faire des choix positifs.
  • Rehausser la confiance du public : Les Ontariennes et Ontariens continueront d'avoir confiance en un système d'éducation financé par les deniers publics qui forme de nouvelles générations de citoyens sûrs d'eux, capables et bienveillants.

Ces quatre objectifs sont liés : l'atteinte de l'un favorise l'atteinte des autres. Les succès des dix dernières années prouvent que lorsque les éducateurs, les élèves, les parents, les tuteurs et nos nombreux partenaires concentrent leurs efforts sur un petit nombre d'objectifs bien définis, il est possible de les atteindre.

Conclusion

Le monde dans lequel nous vivons évolue rapidement. C'est pourquoi la vision Atteindre l'excellence met au défi le secteur de l'éducation ontarien de se transformer pour satisfaire aux exigences d'aujourd'hui et bâtir la province dynamique et prospère de demain. Par cette vision redéfinie, l'Ontario aspire à un système d'éducation complet et continu qui soutient les enfants de la naissance à l'âge adulte. Ce système reconnaîtra le bien-être comme un facteur déterminant de la réussite scolaire et favorisera une plus grande équité afin que tous les élèves réalisent leur plein potentiel.

Nous sommes en ce moment à un tournant exaltant de l'histoire de l'éducation en Ontario. Nos accomplissements passés servent d'assises solides à nos réussites futures. Nous avons de quoi être fiers et pouvons maintenant nous attendre à de plus grandes réussites pour nos apprenants.

En élevant les attentes à l'égard de ce que peut accomplir notre système d'éducation, la vision Atteindre l'excellence pourra nous aider à découvrir et à développer le plein potentiel de tous nos apprenants. Elle mettra au jour leurs talents cachés et suscitera chez eux de nouvelles passions qui orienteront leurs choix professionnels. Nous formerons des citoyennes et citoyens compatissants et engagés qui, titulaires du diplôme d'études secondaires, seront préparés au monde axé sur la technologie et sans frontières. Ces jeunes adultes épanouis auront développé non seulement de solides compétences de base, mais aussi la pensée critique, l'imagination et la résilience qui leur permettront de créer les emplois de demain et d'y exceller.

Par cette vision renouvelée de l'avenir de l'éducation en Ontario, nous nous fixons des objectifs ambitieux. Nous les savons à notre portée, car nous avons prouvé durant les dix dernières années qu'en travaillant ensemble à la réalisation d'un but commun, nous pouvons aider nos élèves à atteindre des niveaux de réussite inégalés. Au cœur d'Atteindre l'excellence réside l'engagement des éducatrices et éducateurs, des leaders et du gouvernement, et lorsqu'à cela s'ajoutent les solides partenariats noués avec les familles, les collectivités et les entreprises, nous sommes capables de créer un système encore plus accessible, intégré et adapté, qui donnera à nos enfants les connaissances et compétences nécessaires à leur réussite ainsi que la confiance qui leur permettra de surmonter les défis à venir.

En travaillant ensemble, nous pouvons réaliser la vision Atteindre l'excellence. Nous pouvons donner à nos enfants l'occasion de réaliser leur potentiel. Nous pouvons soutenir leur réussite à l'école et dans la vie et bâtir une meilleure province pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.