Promoting and Supporting Student Well-Being in Ontario

Fact Sheet for Parents

Spring 2017

Ontario’s Well-Being Strategy
for Education:

Well-being is fundamental to overall student success. Students are better able to learn when they feel safe and welcome at school, and have the tools and the motivation to make healthy, active choices, whenever they can. Children and students who have strong relationships and a positive sense of self are most likely to reach their full potential and thrive.

These four areas of work help to promote student well-being, which is a key goal for the ministry:

  • Equity and Inclusive Education involves identifying and removing discriminatory biases and barriers in the system to support student achievement and well-being by demonstrating respect for our diverse identities and strengths.
  • Safe and Accepting Schools set out expectations for all school boards to provide safe, inclusive and accepting learning environments that support the achievement and well-being of every student. These expectations include addressing and preventing bullying and creating a positive school climate.
  • Healthy Schools are key to establishing the learning conditions necessary to help students reach their full potential. With these conditions in place, students are more likely to adopt healthy, active habits and continue with them throughout their lives.
  • this graphic is square in shape and is divided into 4 equal parts to show the ministry's four key components of well-being which include: Equity and Inclusive Education, Safe and Accepting Schools, Positive Mental Health and Healthy Schools.The Mental Health strategy involves helping school boards develop and implement mental health and addiction strategies and working with staff to support positive mental health for all students, including supporting those with mental health needs or addictions.

What is Well-Being?

The nature of well-being is complex and means different things to different people. As a starting point, we can consider well-being to be a positive sense of self / spirit and belonging that we feel when our cognitive, emotional, social and physical needs are being met. Well-being in early years and school settings is about helping children and students become more resilient, so that they can make positive, healthy choices to support learning and achievement, now and in the future.

What Makes up Well-Being?

Well-being can be seen as having four interconnected elements that are critical to student development, with self / spirit at the centre. The concept of self / spirit has different meanings for different people. It can include cultural heritage, language, community, religion or a broader spirituality.

  • Physical — the growth and development of the body, affected by physical activity, sleep patterns, healthy eating and healthy life choices.
  • Cognitive — the development of abilities and skills such as critical thinking, problem solving, creativity, and the ability to be flexible and innovative.
  • Emotional —the ability to learn about and experience emotions, and understand how to recognize, manage, and cope with them. It includes developing a sense of empathy, confidence, purpose and resilience.
  • a circular graphic called “what makes up well-being”.  It's divided into 4 equal parts. They are named physical, cognitive, social and emotional.  In the centre of the circular graphic are the words self and spirit.Social — the development of self-awareness, including the sense of belonging, collaboration, relationships with others, and communication skills.

Promoting student well-being is about fostering learning environments that encompass all of these four elements (cognitive, emotional, social, physical), including the self / spirit. Educators and staff who are motivated and enthusiastic about their work are an essential part of promoting student well-being and achievement.

Next Steps

In the fall/winter of 2016-17, we worked with community and education partners, such as school boards, students and parents to better understand what student well-being looks like, what is needed to support it and how we can understand our impact. We will continue to work together as we analyze the feedback we received and determine the next steps for supporting student well-being.

In addition to our work with students in elementary and secondary schools, in the future we also plan to expand our focus to include children in the early years system, as well as educators and all staff.

Our goal is that all children, students and staff will feel supported in the areas of cognitive, emotional, social and physical well-being which includes recognizing their sense of spirit. We know that children and students will be more successful when they have a positive sense of self, spirit and belonging, and the skills to make positive choices.

Ontario is committed to helping students build the knowledge and skills associated with positive well-being, so they can become confident, capable and caring citizens.

Promoting well-being is one of the ministry’s four goals outlined in Achieving Excellence, Ontario’s Renewed Vision for Education. Learn more at ontario.ca/studentwellbeing

Promouvoir et soutenir le bien-être des élèves en Ontario

Fiche de renseignements à l’intention des parents

Printemps 2017

Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire :

Le bien-être est essentiel à la réussite globale des élèves. Ces derniers sont mieux à même d’apprendre s’ils se sentent en sécurité à l’école, s’ils ont le sentiment d’y être les bienvenus et s’ils ont les outils et la motivation nécessaires pour choisir un mode de vie sain et actif. Les enfants et les élèves qui savent établir et maintenir des relations solides et une image positive d’eux-mêmes sont les mieux placés pour réaliser leur plein potentiel et s’épanouir.

Les quatre thèmes de travail qui suivent contribuent à promouvoir le bien-être des élèves, ce qui est un objectif essentiel pour le Ministère :

  • Équité et éducation inclusive : cerner et éliminer les préjugés discriminatoires et les obstacles systémiques en vue de favoriser le rendement et le bien-être des élèves dans le respect des différentes identités et des forces de toutes et de tous.
  • Écoles sécuritaires et accueillantes : établir les exigences que les conseils scolaires doivent respecter afin d’offrir des milieux d’apprentissage sécuritaires, inclusifs et tolérants qui favorisent le rendement et le bien-être de chaque élève. Ce travail consiste également à mettre fin à l’intimidation et à instaurer un climat scolaire positif.
  • École saines : instaurer les conditions d’apprentissage dont les élèves ont besoin pour réaliser leur plein potentiel et pour adopter un mode de vie actif et sain et le conserver toute leur vie durant.
  • Ce graphique en cercle représente les éléments constitutifs du bien-être. Il est divisé en quatre quarts intitulés respectivement : physique; cognitif; social; émotionnel. Au centre figurent les mots « Le soi/L'esprit ».Santé mentale : aider les conseils scolaires à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et travailler avec le personnel scolaire afin d’influer de façon positive sur la santé mentale de tous les élèves, notamment des élèves qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance.

Qu’est-ce que le bien-être?

La nature du bien-être est complexe et sa signification varie d’une personne à une autre. On peut considérer comme point de départ que le bien-être est l’image positive de soi, l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance que nous avons lorsque nos besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social et physique sont satisfaits. Dans le contexte des programmes de la petite enfance et dans les milieux scolaires, soutenir le bien-être consiste à aider les enfants et les élèves à être plus résilients, pour leur permettre de faire des choix sains qui favoriseront leur apprentissage et leur rendement actuels et futurs.

Qu’est-ce qui constitue le bien-être?

Le bien-être est composé de quatre éléments interreliés qui sont essentiels au développement de l’élève, au centre desquels se trouvent le soi/l’esprit. La signification des notions de soi et d’esprit n’est pas la même pour tout le monde. Pour certaines personnes, ces notions peuvent inclure l’héritage culturel, la langue, la communauté, la religion ou la spiritualité au sens large.

  • Physique – Développement du corps, lequel est influencé par l’activité physique, le sommeil, une alimentation saine et des choix de vie sains.
  • Cognitif – Acquisition de capacités et d’aptitudes comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, la flexibilité et l’innovation.
  • Émotionnel – Apprentissage des moyens de vivre ses émotions et de savoir les reconnaître, les gérer et s’y adapter. Cet élément comprend également l’acquisition de l’empathie, de la confiance, de la détermination et de la résilience.
  • Ce graphique carré est divisé en 4 parties égales montrant les quatre composantes clés du bien-être, qui sont les suivantes : équité et éducation inclusive; écoles sécuritaires et accueillantes; bonne santé mentale; et écoles saines.Social – Développement de la conscience de soi, notamment d’un sentiment d’appartenance, de la capacité de collaboration, des relations avec les autres et de compétences en communication.

La promotion du bien-être des élèves passe par la promotion de milieux d’apprentissage qui tiennent compte de ces quatre éléments (cognitif, social, émotionnel et physique) et des notions de soi et d’esprit. Pour être en mesure de favoriser le bien-être et le rendement des élèves, les éducatrices et éducateurs et le personnel doivent avant tout être motivés et fiers de leur travail.

Prochaines étapes

À l’automne/hiver 2016-2017, nous avons travaillé de concert avec nos partenaires communautaires et nos partenaires en éducation, notamment les conseils scolaires, avec les élèves et avec les parents pour mieux comprendre ce qu’est le bien-être, pour savoir ce qui nous permettrait d’y contribuer et pour comprendre les effets de nos actions. Nous poursuivrons ce travail de collaboration durant l’examen des commentaires que nous avons reçus et envisagerons ensemble les prochaines mesures à prendre pour soutenir le bien-être des élèves.

En plus du travail que nous menons auprès des élèves des écoles élémentaires et secondaires, nous prévoyons d’étendre la portée de cette stratégie pour cibler le système de la petite enfance, notamment les jeunes enfants, les éducatrices et éducateurs et les membres du personnel.

Nous voulons que les enfants, les élèves et les membres du personnel scolaire se sentent tous soutenus pour ce qui est de leur bien-être cognitif, émotionnel, social et physique, ce qui inclut l’aspect spirituel. Nous savons que les enfants et les élèves obtiendront de meilleurs résultats s’ils ont une image positive d’eux-mêmes, un état d’esprit sain, un sentiment d’appartenance et les compétences nécessaires pour faire de bons choix.

La province est déterminée à aider les élèves à acquérir les connaissances et les compétences contribuant au bien-être qui leur permettront de devenir des citoyens sûrs d’eux, capables et bienveillants.

La promotion du bien-être est l’un des quatre objectifs énoncés par le Ministère dans son document intitulé Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario. Pour en savoir plus, consultez ontario.ca/bienetredeseleves.