What You Need To Know About The School Food And Beverage Policy

FAQ on the new Nutrition Standards for Schools

Q. Why has the government released a school food and beverage policy?

A. The government passed the Healthy Food for Healthy Schools Act in April 2008 to make schools healthier places for students to learn.

We want to create an environment where the healthiest choices are the easiest choices for students to make.

This policy is an important step in enhancing students' health. It reinforces the knowledge, skills, and attitudes regarding healthy eating developed through the Ontario curriculum. The policy will also help reduce students' risks of developing serious, chronic diseases, such as heart disease, type 2 diabetes and certain types of cancer.

Q. What does this policy mean for schools?

A. All food and beverages sold in schools for school purposes must meet the nutrition standards set out in the policy. This includes food and beverages sold in all venues (e.g., cafeterias, vending machines, tuck shops), through all programs (e.g., catered lunch programs), and at all events (e.g., bake sales, sports events).

Q. Are there any exemptions?

A. The standards do not apply to food and beverages that are:

  • offered in schools to students at no cost;
  • brought from home or purchased off school premises and are not for resale in schools;
  • available for purchase during field trips off school premises;
  • sold in schools for non-school purposes (e.g., sold by an outside organization that is using the gymnasium after school hours for a non-school–related event);
  • sold for fundraising activities that occur off school premises;
  • sold in staff rooms.

Q. When does this change take effect?

A. All schools must comply with the School Food and Beverage Policy by September 1, 2011. However, schools are encouraged to consider implementing the policy as soon as possible.

Q. What are the nutrition standards?

A. The nutrition standards embody the principles of healthy eating outlined in Canada's Food Guide and are intended to ensure that the food and beverages sold in schools contribute to students' healthy growth and development.

There are three categories of food products:

Healthiest (Sell Most) – These products are the healthiest options and generally have higher levels of essential nutrients and lower amounts of fat, sugar, and/or sodium. They must make up at least 80 per cent of all food choices that are available for sale. For example, if a cafeteria offers 10 items for sale, at least eight must fall under the "sell most" category.

Healthy (Sell Less) – Compared to "sell most" products, these products may have slightly higher amounts of fat, sugar, and/or sodium. They cannot make up more than 20 per cent of all food choices that are available for sale.

Not Permitted – These are products that generally contain few or no essential nutrients and/or contain high amounts of fat, sugar, and/or sodium (e.g., deep-fried and other fried foods, confectionery). Food and beverages in this category may not be sold in schools.

A typical school cafeteria menu may look very similar to the menu that existed prior to the introduction of the nutrition standards. For example, a hamburger may be considered a "Sell Most" choice if it is prepared with extra-lean ground meat, whole grain bun, fresh lettuce and tomato. However, it may not be "permitted for sale" if it is prepared with regular ground meat, white bun and processed cheese.

Q. Will this increase the cost of food sold in schools?

A. Healthier food does not necessarily cost more.

A study done by the University of Minnesota found that more nutritious lunches don't necessarily cost more to produce. It also found that school lunch sales don't decline because healthier meals are served.

Q. Do the nutrition standards apply to food or beverages sold for fundraising activities?

A. It depends where the fundraising takes place. The nutrition standards apply to food and beverages sold on school premises for school purposes, including fundraising.

The nutrition standards do not apply to food and beverages sold off school premises. This would include fundraising activities that occur in a community centre or door-to-door.

Q. What about special-event days such as pizza lunches?

A. A school principal, in consultation with the school council, may designate up to ten days as special-event days on which food and beverages sold in schools would be exempt from the nutrition standards. Principals are also encouraged to consult with their students in making these decisions.

However, schools are encouraged to consider selling food and beverages that meet the nutrition standards or non-food related items for all celebrations.

Q. Who was consulted in developing this policy?

A. The policy was developed by the Ministry of Education, in collaboration with the Ministries of Health Promotion, Children and Youth Services and Agriculture, Food and Rural Affairs. The Ministry of Education formed the Nutrition Standards for Schools Committee, a sub-committee of the ministry's Healthy Schools Working Table that included representatives from education, health and the food industry sectors, to advise on the development of the policy and nutrition standards. Consultations were also held with over 40 organizations and groups.

Q. Do other jurisdictions have school food and beverage policies?

A. Yes, many jurisdictions have policies and most Canadian provinces have policies or guidelines related to food and beverages in schools. For example, British Columbia has mandatory guidelines that apply to all food and beverages sold to students.

Ce que vous devez savoir à propos de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles

FAQ au sujet des nouvelles normes d'alimentation pour les écoles

Q : Pourquoi le gouvernement a-t-il mis en place la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles?

R : La Loi portant sur une alimentation saine pour des écoles saines a été adoptée en avril 2008. Elle vise à faire des écoles des lieux d'apprentissage plus sains pour les élèves.

Nous voulons créer un environnement où il est plus facile pour les élèves de faire des choix santé.

Cette politique constitue un pas important pour améliorer la santé des élèves. Elle renforce l'acquisition de connaissances, de compétences et d'attitudes en matière d'alimentation saine tout au long du curriculum de l'Ontario. Cette politique permettra aussi de réduire les risques pour les élèves de développer de graves maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.

Q : Comment cette politique se traduit-elle pour les écoles?

R : Tous les aliments et toutes les boissons vendus dans les écoles dans le cadre d'activités scolaires doivent être conformes aux normes d'alimentation énoncées dans la Politique; cela comprend les aliments et les boissons offerts à n'importe quel point de vente (p. ex. à la cafétéria, dans les distributeurs automatiques, au comptoir à collation), dans le cadre de tous les programmes de repas (p. ex. de déjeuner) et de toutes les activités (p. ex, les ventes de pâtisseries maison, les événements sportifs).

Q : Y a-t-il des exemptions?

R : Ces normes ne s'appliquent pas aux aliments ni aux boissons qui :

  • sont offerts gratuitement aux élèves dans les écoles;
  • sont apportés de la maison ou achetés en dehors des lieux scolaires et ne sont pas destinés à la revente à l'école;
  • peuvent être achetés à l'occasion de sorties scolaires, en dehors des lieux scolaires;
  • sont en vente dans les écoles à des fins non scolaires (p. ex. mis en vente par un organisme extérieur qui se sert du gymnase après les heures d'école pour une activité non scolaire);
  • sont vendus pour des levées de fonds en dehors des lieux scolaires;
  • sont vendus dans les salles du personnel.

Q : Quand la Politique entrera-t-elle en vigueur?

R : Toutes les écoles devront se conformer à la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles d'ici le 1er septembre 2011. Toutefois, les écoles sont invitées à envisager la mise en œuvre de la Politique dès que possible.

Q : Quelles sont les normes d'alimentation?

R : Les normes d'alimentation intègrent les principes d'alimentation saine du Guide alimentaire canadien et ont pour but de voir à ce que les aliments et les boissons en vente dans les écoles contribuent à la croissance et au développement sain des élèves.

Il y a trois catégories de produits alimentaires : 

Les plus sains (vendre le plus) – Ces produits sont les meilleurs choix santé. Ils contiennent généralement une plus grande quantité d'éléments nutritifs essentiels et moins de gras, de sucre et de sel. Ils doivent composer 80 % de tous les aliments proposés. Par exemple, sur dix produits vendus à la cafétéria, au moins huit doivent faire partie de la catégorie « vendre le plus ».

Sains (vendre moins) – Par rapport aux produits « vendre le plus », ces produits contiennent légèrement plus de gras, de sucre ou de sel. Ils ne peuvent représenter plus de 20 % de tous les produits alimentaires proposés.

Non permis – Ces produits contiennent habituellement peu ou pas d'éléments nutritifs ou ont une teneur plus élevée en gras, en sucre ou en sel (p. ex., les aliments frits et les sucreries). Les aliments et les boissons qui entrent dans cette catégorie ne peuvent être vendus dans les écoles.

Un menu de cafétéria typique peut grandement ressembler à un menu qui était servi avant l'introduction des normes. Par exemple, un hamburger préparé avec du bœuf haché très maigre et servi dans un pain blé entier avec de la laitue et une tranche de tomate fraîches peut constituer un produit « vendre le plus ». Toutefois, sa vente sera « non permise » s'il est préparé avec de la viande hachée ordinaire servie dans un pain blanc avec du fromage fondu.

Q : Est-ce que cette politique entraînera une augmentation du prix de la nourriture vendue à l'école?

R : Les aliments sains ne coûtent pas nécessairement plus cher.

Une étude réalisée par l'Université du Minnesota a montré qu'il n'en coûte pas nécessairement plus cher de préparer des repas plus nutritifs. L'étude a aussi montré que la préparation de repas santé dans les écoles n'entraîne pas une diminution des ventes.

Q : Est-ce que les normes d'alimentation s'appliquent aux boissons et aux aliments vendus dans le cadre d'activités de financement?

R : Tout dépend de l'endroit où se tient l'activité. Les normes d'alimentation s'appliquent aux boissons et aux aliments vendus à l'école dans le cadre d'activités scolaires, y compris les activités de financement.

Les normes d'alimentation ne s'appliquent pas aux boissons et aux aliments vendus à l'extérieur de l'école, notamment dans le cadre d'activités de financement qui se déroulent dans un centre communautaire ou par le porte-à-porte.

Q : Qu'en est-il des événements spéciaux comme les déjeuners pizza?

R : La directrice ou le directeur d'école peut, après avoir consulté le conseil d'école, désigner jusqu'à 10 journées comme des événements spéciaux au cours desquels les boissons et les aliments vendus à l'école ne seront pas soumis aux normes d'alimentation. On encourage également la directrice ou le directeur d'école à consulter ses élèves relativement à ces décisions.

Toutefois, on invite les écoles à vendre des boissons et des aliments qui sont conformes aux normes d'alimentation ou des produits non alimentaires lors de tous ces événements.

Q : Qui a été consulté pour l'élaboration de cette politique?

R : La Politique a été élaborée par le ministère de l'Éducation, en collaboration avec les ministères de la Promotion de la santé, des Services à l'enfance et à la jeunesse et de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Le ministère de l'Éducation a formé le comité des normes d'alimentation dans les écoles, sous-comité de sa Table de concertation sur les écoles saines, qui réunissait des représentantes et représentants des secteurs de l'éducation, de la santé et de l'industrie alimentaire, pour donner des conseils dans le cadre de l'élaboration de la Politique et des normes d'alimentation. Plus de 40 organismes et groupes ont également été consultés.

Q : Est-ce que d'autres autorités se sont dotées de politiques concernant les aliments et les boissons dans les écoles?

R : Oui, plusieurs autorités se sont dotées de politiques ou de lignes directrices, dont la plupart des provinces canadiennes. Par exemple, la Colombie-Britannique a adopté des lignes directrices obligatoires qui s'appliquent à toutes les boissons et à tous les aliments vendus aux élèves.