Policy/Program memorandum no. 159

Date of Issue: May 31, 2016
Effective: Until revoked or modified
Subject: Collaborative professionalism

Application: Chairs of District School Boards
Directors of Education
Supervisory Officers and Secretary-Treasurers of School Authorities
Principals of Elementary Schools
Principals of Secondary Schools
Principals of Provincial and Demonstration Schools


Purpose

In Ontario, collaborative professionalism is defined as professionals – at all levels of the education system – working together, sharing knowledge, skills and experience to improve student achievement and well-being of both students and staff.

This Policy/Program Memorandum (PPM) clarifies a shared commitment of stakeholders to building a culture of collaborative professionalism in Ontario's education system 1. The core priorities of this commitment include:

  • building a shared understanding of collaborative professionalism, and articulating a commitment to working together to further improve student achievement and well-being of both students and staff;
  • transforming culture and optimizing conditions for learning, working and leading at all levels of the education sector in alignment with Achieving Excellence: A Renewed Vision for Education in Ontario.

Background

Collaborative professionalism is foundational to Achieving Excellence, Ontario's renewed vision for education. This renewed vision is the product of extensive consultation with all education stakeholders across the province.

Ontario has a world class education system and is committed to building on the successes of the past decade to further improve outcomes for all learners.

Recent studies have shown that collaborative professionalism has the potential to improve learning and working conditions. Research and evidence demonstrate that networks and communities of professionals are necessary to move systems from great to excellent.

Collaborative professionalism takes into account the legal obligations of the participants in Ontario's education system to conform with or implement their roles, powers and responsibilities as may be set out in the Education Act and regulations and PPMs made under the act, and in other relevant legislation, including regulatory college Standards of Practice, as well as the need to honour commitments in the provisions of collective agreements and related memoranda of understanding among parties to such agreements.

The vision for collaborative professionalism

The following sets out the vision for collaborative professionalism in Ontario's education system.

As part of the transformation process, all education professionals will work together to build on Ontario's solid foundation of achievements through the establishment of trusting relationships that value the voices of all, encourage reflection and support professional growth. As such, collaborative professionalism:

  • values all voices and is consistent with our shared responsibility to transform culture and provide equitable access to learning for all;
  • takes place in and fosters a trusting environment that promotes professional learning;
  • involves sharing ideas to achieve a common vision of learning, development and success for all;
  • supports and recognizes formal and informal leadership and learning;
  • includes opportunities for collaboration at provincial, district and school levels;
  • leverages exemplary practices through the communication and sharing of ideas to achieve a common vision.

Shared understandings and commitments

A culture of collaborative professionalism is grounded in:

  • professional learning that supports and enables the conditions for student achievement and student and staff well-being;
  • recognition of and building on the strengths of all individuals to support professional growth;
  • leadership practices that value the expertise and inclusion of all voices, perspectives and roles;
  • a commitment to building professional capacity at all levels;
  • professional practice informed by research, evidence and knowledge arising from the strengths, needs and interests of students and education professionals;
  • a trusting environment where school, school board, and union leaders and the ministry create the necessary conditions, including consideration of time and resources, that enable teams to learn with, and from, each other;
  • an environment that can enhance and influence professional judgement, as defined in Growing Success: Assessment, Evaluation, and Reporting in Ontario Schools, in supporting effective assessment, instruction, evaluation and reporting of student achievement;
  • an understanding that collaborative professionalism is not intended to increase workload.

Roles and collective responsibilities

Formal leaders have a unique role in fostering the necessary conditions to motivate and enable teams to learn with, and from, each other. This section outlines how the roles and responsibilities of partners can support the implementation of the PPM.

The ministry will initiate and support the establishment of the Provincial Committee on Ministry Initiatives with representation from teacher federations, unions representing education workers, principal associations, and school board leadership. This provincial committee will meet quarterly each academic year to discuss possible, proposed and existing initiatives, including implications for training, resources and timing. It is anticipated that this committee will play an integral role in transforming focus from an initiatives-based perspective to support more coherent approaches. [See Appendix A for Purpose and Parameters of the Provincial Committee on Ministry Initiatives. As the work of this committee evolves, these parameters may be amended.]

District school boards and school authorities will establish a mechanism, or use existing mechanisms 2, to foster consultation, collaboration and communication with federation and other union locals and associations for the implementation of new and existing initiatives.

All partners, individually and collectively, have agreed to uphold and model the principles of collaborative professionalism identified in this PPM to:

  • share a vision of professional collaboration and a clear sense of purpose of the work of all education professionals;
  • engage all education professionals at all levels in fostering and sustaining the conditions for collaborative professionalism;
  • share ideas for the streamlining and enhancing of initiatives and strategies;
  • shift from an initiatives-based approach to a coherent system-wide approach to change;
  • mobilize research and evidence on effective practices; and
  • engage in ongoing reflective practices.

The French-language sector will seek to foster collaborative professionalism in alignment with the specific mandate of French-language education, as defined in Ontario's Aménagement Linguistique policy for French-language education.

Appendix A: The provincial committee on ministry initiatives

Purpose

The Provincial Committee on Ministry Initiatives ("the committee") is to provide advice to the Ministry of Education, through a collaborative process, on new or existing ministry initiatives/strategies during development, implementation and review, including implications for training, resources and timing to support improvement to achievement and well-being of all learners.

The committee will be composed of English- and French-language representatives and will meet quarterly.

Parameters of work

The development of the committee's review process may include, but is not limited to:

  • ongoing review of inventory and status of Ministry of Education initiatives/strategies to make recommendations about next steps;
  • understanding that some expectations and practices are no longer relevant in today’s context and may need to be stopped, adjusted or changed while other expectations and practices may need to emerge, leading to recommendations about next steps;
  • providing input into the review, development, implementation and evaluation of new and existing initiatives;
  • presenting evidence-based rationale when the ministry is launching new initiatives/strategies;
  • providing input about guiding appropriate timing and pacing of new initiatives;
  • providing feedback during development, implementation and review of new initiatives;
  • integrating possible/proposed new initiatives, materials and resources with existing practices and taking into consideration the impact of initiatives on existing demands on teachers, early childhood educators, education workers, professional student support personnel, school and board leaders; and taking into account innovative and/or interdisciplinary approaches to achieve this;
  • sharing effective implementation practices of both school board and provincial levels, as well as sharing lessons learned throughout implementation processes;
  • discussing training and professional learning requirements to support the implementation of new initiatives;
  • taking into account initiatives of other ministries that may have an impact on school staff, and student achievement and well-being; and
  • evaluating potential impacts

1. In this memorandum, the term education system encompasses all learners and education professionals in Ontario, including those in early years and elementary-secondary, and continuing and adult education offered by school boards.

2. Examples of existing mechanisms may include, but are not limited to, Joint Staffing Committees and Joint Professional Development Committees.

Politique/Programmes note nº 159

Date d'émission : Le 31 mai 2016
En vigueur : Jusqu'à abrogation ou modification
Objet : La collaboration professionnelle

À l'attention des : Présidentes et présidents des conseils scolaires de district
Directrices et directeurs de l'éducation
Directrices et directeurs des écoles élémentaires
Directrices et directeurs des écoles secondaires
Surintendance du Centre Jules-Léger


Objectif

En Ontario, la collaboration professionnelle se définit comme l'ensemble des professionnelles et professionnels – à tous les niveaux du système d'éducation 1 – qui travaillent ensemble, échangeant leurs connaissances, leurs habiletés et leur expérience en vue d'améliorer le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.

La présente note Politique/Programmes (NPP) clarifie l'engagement partagé des partenaires visant la création d'une culture de collaboration professionnelle au sein du système d'éducation de l'Ontario. Les grandes priorités de cet engagement sont :

  • de développer une compréhension commune de la collaboration professionnelle et formuler un engagement à travailler ensemble pour continuer à améliorer le rendement et le bien-être des élèves et du personnel;
  • de transformer la culture et rendre optimales les conditions favorisant l'apprentissage, le travail et les qualités de leader à tous les niveaux du système d'éducation en se conformant à Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario.

Contexte

La collaboration professionnelle est un volet essentiel d'Atteindre l'excellence, la vision renouvelée de l'éducation en Ontario, qui est le résultat de vastes consultations menées auprès des partenaires du système d'éducation de la province.

Jouissant d'un système d'éducation de renommée mondiale, l'Ontario est résolu à tirer parti du succès des dix dernières années pour continuer à améliorer le rendement des apprenantes et apprenants.

Des études récentes démontrent que la collaboration professionnelle peut améliorer les conditions d'apprentissage et de travail. La recherche et les données indiquent que les réseaux et les communautés de professionnelles et professionnels sont nécessaires pour qu'un système atteigne de nouveaux sommets.

La collaboration professionnelle tient compte du fait que les intervenantes et intervenants du système d'éducation ontarien sont tenus par la loi de respecter ou de mettre en œuvre les rôles, les compétences légales et les responsabilités qui peuvent être énoncées dans la Loi sur l'éducation ou dans les règlements et NPP pris en application de cette loi, ainsi que dans d'autres textes législatifs pertinents, comme les normes d'exercice des ordres des professions de l'éducation. Ces partenaires doivent aussi honorer les engagements prévus dans les dispositions des conventions collectives et des protocoles d'entente.

Vision de la collaboration professionnelle

Les énoncés ci-dessous établissent la vision de la collaboration professionnelle dans le système d'éducation de l'Ontario.

Dans le cadre du processus de transformation, les professionnelles et professionnels du secteur de l'éducation collaboreront pour tirer parti des solides réalisations de l'Ontario en tissant des relations de confiance qui valorisent les idées de chacune et chacun, encouragent la réflexion et favorisent l'épanouissement professionnel. Par conséquent, la collaboration professionnelle :

  • permet la valorisation des idées de chacune et chacun et reflète la responsabilité collective de transformer la culture et de donner à toutes et à tous un accès équitable à l'apprentissage;
  • se développe et croît dans un climat de confiance qui favorise l'apprentissage professionnel;
  • consiste à échanger des idées afin d'établir une vision commune de l'apprentissage, de l'épanouissement et de la réussite de toutes et de tous;
  • appuie et reconnaît le leadership et l'apprentissage formel et informel;
  • comprend des occasions de collaborer au niveau de la province, des conseils scolaires et des écoles;
  • met à profit les pratiques exemplaires par la communication et le partage des idées afin d'atteindre une vision commune.

Compréhension commune et engagements partagés

Une culture de collaboration professionnelle se fonde sur :

  • un apprentissage professionnel qui contribue à créer et à maintenir les conditions favorables au rendement des élèves et au bien-être des élèves et du personnel;
  • la reconnaissance des forces de chacune et chacun afin d'appuyer la croissance professionnelle;
  • des pratiques de leadership qui valorisent l'expertise et l'inclusion de la voix, de la perspective et du rôle de chacune et de chacun;
  • le développement de la capacité professionnelle à tous les niveaux;
  • la recherche, les données et les connaissances professionnelles, ainsi que les forces, les besoins et les intérêts des élèves et du personnel qui éclairent les pratiques professionnelles;
  • un climat de confiance dans lequel les leaders des écoles, des conseils scolaires et des associations professionnelles, ainsi que le Ministère, visent à mettre en place les conditions nécessaires, tout en tenant compte du temps et des ressources, permettant aux équipes d'apprendre ensemble et les unes des autres;
  • un environnement qui améliore et influence le jugement professionnel, tel qu'il est articulé dans Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario, en appuyant l'efficacité dans l'enseignement, l'évaluation et la communication du rendement des élèves;
  • une appréciation commune que la collaboration professionnelle ne vise pas à augmenter la charge de travail.

Rôles et responsabilités collectives

Les leaders formels jouent un rôle unique dans la mise en place des conditions nécessaires pour motiver les équipes et leur permettre d'apprendre ensemble et les unes des autres. Cette section explique comment les rôles et responsabilités des partenaires appuieront l'application de la NPP.

Le Ministère verra à la création et à l'appui du Comité provincial sur les initiatives ministérielles, formé de représentantes et représentants de fédérations d'enseignantes et d'enseignants, de syndicats qui représentent les travailleuses et les travailleurs en éducation et d'associations de directions d'école, de même que de leaders des conseils scolaires. Chaque année scolaire, ce comité provincial se réunira tous les trois mois pour discuter des initiatives possibles, proposées et en cours, y compris des besoins en formation et en ressources ainsi que des calendriers qui en découlent. Il jouera un rôle de premier plan afin de transformer la perspective fondée sur les initiatives en une approche plus cohérente. [Voir l'objectif et le cadre de travail du Comité provincial sur les initiatives ministérielles à l'annexe A. Des modifications pourraient être apportées à ces paramètres, selon l'évolution des travaux de ce Comité.]

Les conseils scolaires et les administrations scolaires devront créer un mécanisme ou utiliser un mécanisme 2 existant, afin de favoriser la consultation, la collaboration et la communication avec les fédérations, les syndicats locaux et les associations dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives existantes et des nouvelles initiatives.

Tous les partenaires, individuellement et collectivement, doivent respecter et mettre en pratique les principes de collaboration professionnelle énoncés dans la présente NPP pour :

  • partager une vision et un objectif clair du travail de tous les professionnelles et professionnels de l'éducation;
  • inciter tous les professionnelles et professionnels de tous les niveaux à mettre en place des conditions favorisant et soutenant la collaboration professionnelle;
  • partager des idées sur l'harmonisation et l'amélioration des initiatives et stratégies;
  • effectuer la transition d'une approche fondée sur les initiatives vers une approche plus cohérente et systémique;
  • mettre à profit des recherches et des données probantes sur les pratiques efficaces;
  • participer à des pratiques réflexives continues.

Le système de langue française visera le développement d'une collaboration professionnelle qui s'harmonise avec le mandat unique de l'éducation en langue française, tel qu'énoncé dans la Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario.

Annexe A : Le comité provincial sur les initiatives ministérielles

Objectif

Le Comité provincial sur les initiatives ministérielles (le « comité ») conseille le ministère de l'Éducation, dans le cadre d'un processus de collaboration, au sujet des initiatives ou stratégies nouvelles ou existantes pendant leur élaboration, mise en œuvre et examen, y compris les incidences en matière de formation, de ressources et de calendrier, afin d'améliorer le rendement et le bien-être de tous les apprenantes et apprenants.

Ce comité comprendra des représentantes et des représentants de langue française et de langue anglaise qui se rencontreront tous les trois mois.

Cadre de travail

Le processus d'examen du comité comprend, sans s'y limiter, de notamment :

  • examiner en continu l'état de toutes les initiatives et stratégies pour présenter au ministère de l'Éducation des recommandations concernant les prochaines étapes;
  • comprendre que certaines attentes et pratiques ne sont plus pertinentes dans le contexte actuel et devront éventuellement être éliminées ou modifiées, et qu'il faudra potentiellement en adopter de nouvelles, et présenter des recommandations concernant les prochaines étapes;
  • commenter l'examen, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des initiatives nouvelles et en cours;
  • justifier les nouvelles initiatives ou stratégies du ministère de l'Éducation à l'aide de données probantes;
  • soumettre des commentaires permettant de guider un calendrier et un rythme de déploiement convenant aux nouvelles initiatives;
  • offrir de la rétroaction à chaque étape du processus d'élaboration, de mise en œuvre et d'examen de nouvelles initiatives;
  • intégrer les initiatives éventuelles ou proposées, ainsi que les ressources et le matériel dans les pratiques existantes, et tenir compte de l'incidence des initiatives sur les responsabilités qui incombent au personnel enseignant, aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance, aux travailleuses et travailleurs du milieu de l'éducation, au personnel de soutien aux élèves et aux leaders scolaires et aux leaders des conseils, ainsi que des méthodes d'intégration novatrices ou interdisciplinaires;
  • partager des pratiques exemplaires de mise en œuvre aux niveaux des conseils scolaires et de la province, et partager les leçons tirées de précédentes mises en œuvre;
  • discuter des besoins en formation et en apprentissage professionnel pour faciliter la mise en œuvre de nouvelles initiatives;
  • tenir compte des initiatives d'autres ministères pouvant affecter le personnel scolaire et le rendement et le bien-être des élèves;
  • évaluer, pendant les consultations, les répercussions potentielles sur les ressources et la charge de travail à tous les niveaux.

1. Aux fins de cette note, système d’éducation englobe l’ensemble des apprenantes et apprenants, ainsi que les professionnelles et professionnels du secteur de l’éducation en Ontario, y compris celles et ceux de la petite enfance, des paliers élémentaire et secondaire, de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes offertes par les conseils scolaires.

2. Ces mécanismes peuvent être, entre autres, un comité mixte de dotation ou un comité mixte de perfectionnement professionnel.