Stratégie d'apprentissage électronique de l'Ontario

Rôles et responsabilités

Le ministère de l'Éducation et les conseils scolaires ont des rôles tout aussi importants à jouer afin d'assurer le déploiement de la Stratégie d'apprentissage électronique de l'Ontario.

Le ministère de l'Éducation fournit le leadership, les outils logiciels et les politiques d'orientation alors que les conseils scolaires supervisent la prestation des programmes éducatifs, incluant la mise en œuvre de l'apprentissage hybride, des cours en ligne donnant droit à des crédits et l'utilisation des ressources numériques.

Le ministère de l'Éducation

  • acquiert et gère :
    • un système de gestion de l'apprentissage (SGA) afin d'assurer le déploiement de l'apprentissage hybride et des cours en ligne donnant droit à des crédits et;
    • la Banque de ressources éducatives de l'Ontario qui contient des ressources numériques.
  • fournit les politiques de participation à la Stratégie d'apprentissage électronique;
  • coordonne l'élaboration de ressources d'apprentissage numériques, incluant les cours en ligne donnant droit à des crédits, les ensembles d'unités de cours ou les ensembles relatifs aux domaines d'étude à l'élémentaire;
  • offre, par le biais du Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario, de la formation et des opportunités de perfectionnement professionnel au moyen d'ateliers ou de tutoriels;
  • fournit un appui financier aux conseils scolaires afin de soutenir la mise en œuvre de l'apprentissage en ligne et de l'apprentissage hybride.

Pour en savoir davantage sur le rôle de la Stratégie d'apprentissage électronique de l'Ontario, consultez la section À propos de la Stratégie d'apprentissage électronique de l'Ontario.

Les conseils scolaires

  • s'occupent de tous les aspects de la prestation de l'apprentissage électronique au sein du conseil scolaire, notamment l'inscription et le suivi des élèves, l'octroi des crédits, l'embauche du personnel, l'établissement de l'orientation des programmes et le contrôle de la qualité;
  • personnalisent les cours et les ressources d'apprentissage numériques pour répondre aux besoins locaux tout en s'assurant qu'ils respectent les attentes des programmes-cadres;
  • s'assurent que toutes les politiques en vigueur du ministère de l'Éducation, incluant l'Entente-cadre d'utilisation et ses conditions d'utilisation acceptables, sont respectées. (PDF, 241 Ko)