Salle de classe numérique

Apprentissage hybride

L'apprentissage hybride fait référence à l'utilisation du Système de gestion de l'apprentissage (SGA) provincial dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage en salle de classe. En apprentissage hybride, on peut utiliser certains outils numériques du SGA provincial ou combiner plusieurs outils, cours et ressources.

À la différence des cours en ligne, où l'enseignante ou l'enseignant et l'élève ne se trouvent pas au même emplacement physique, l'apprentissage hybride se déroule dans une salle de classe, en face à face.

L'apprentissage hybride permet aux élèves de la maternelle à la 12e année :

  • d'accéder à du matériel de cours de qualité et aux échéanciers et de voir leurs travaux corrigés, durant les heures de classe ou en dehors de celles-ci;
  • de participer à des leçons en face à face et de communiquer avec l'enseignante ou l'enseignant et leurs camarades de classe en utilisant des outils sécurisés en ligne du SGA provincial.

Cours en ligne

Les cours en ligne donnant droit à des crédits sont des cours enseignés par des enseignantes et enseignants chargés de l'apprentissage en ligne, qui utilisent le Système de gestion de l'apprentissage (SGA) provincial.

Les cours en ligne peuvent être offerts aux élèves qui ne peuvent pas se rendre physiquement en salle de classe.  Par exemple, si le cours qu'un élève désire suivre n'est pas offert à son école ou si un élève n'est pas en mesure de suivre un cours en raison d'un conflit d'horaire, il peut alors s'inscrire à un cours en ligne.

Le cours en ligne donnant droit à des crédits permet différentes organisations de la salle de classe numérique. Par exemple, des élèves de différents endroits peuvent être inscrits au même cours en ligne ou encore, des élèves d'un même endroit peuvent être inscrits au même cours, mais y accéder à différentes périodes durant la journée.

Les cours en ligne donnant droit à des crédits permettent à l'élève du secondaire de :

  • choisir parmi un vaste éventail de matières;
  • bénéficier d'une variété de types de cours : appliqués, théoriques, précollégiaux, préuniversitaires, préemploi, ouverts et par niveaux;
  • résoudre des conflits d'horaire.

Les cours sur le site Web d'Apprentissage électronique Ontario sont offerts par des conseils scolaires de la province. Ce sont ces conseils scolaires qui déterminent les cours qu'ils offriront chaque année et ensuite y affectent le personnel enseignant. Pour connaître les cours offerts par votre conseil scolaire et la méthode d'inscription, communiquez avec votre conseillère ou conseillerer en orientation. Pour les écoles de langue française, le Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario assure la prestation des cours en ligne.

Obtenez plus de renseignements