Apprentissage hybride

Définir l'apprentissage hybride

L'apprentissage hybride fait référence à l'utilisation du Système de gestion de l'apprentissage (SGA) dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage en salle de classe. Grâce à l'apprentissage hybride, les élèves de la maternelle à la 12e année peuvent accéder à du matériel de cours et à des travaux de classe de qualité, durant les heures de classe ou en dehors de celles-ci.

Les élèves peuvent aussi participer à des leçons en face à face et, au moyen du SGA, communiquer avec l'enseignante ou l'enseignant et avec leurs camarades de classe en utilisant des outils dans un environnement sécurisé et protégé par un mot de passe. Ces outils permettent aux élèves de revoir et de comprendre des concepts clés, de s'organiser, de démontrer les preuves à l'appui de leur apprentissage, de soumettre des travaux, de suivre leur rendement et de communiquer avec les autres. Voici des exemples de ces outils sécurisés :

Blogue Calendrier Liste des rappels Contenu de cours
Forum Pigeonnier Courriel Portfolio numérique
Rendement Journal Casier Nouvelles
Téléavertisseur Progrès de l'utilisatrice
et de l'utilisateur
Questionnaires Sondages

Classroom sample

L'apprentissage hybride peut prendre différentes formes dans différentes situations.  Par exemple, lorsque l'apprentissage hybride est offert dans un laboratoire informatique, les élèves peuvent facilement avoir accès au contenu de cours et le compléter et consulter leur enseignante ou leur enseignant au sujet d'un projet ou d'un sujet spécifique.  Lorsque l'apprentissage hybride est offert en salle de classe, où l'accès à la technologie est limité, l'enseignement et l'apprentissage se feront en face à face, et les ordinateurs ou les autres outils électroniques complètent les projets de groupe ou permettent aux élèves de soumettre leurs travaux à l'enseignante ou l'enseignant.

Comparer l'apprentissage hybride aux autres formes d'apprentissage

À la différence de l'apprentissage en ligne, où l'enseignante ou l'enseignant et l'élève ne se trouvent pas au même emplacement physique, l'apprentissage hybride se déroule dans la salle de classe, en face à face. L'apprentissage hybride combine l'appui en salle de classe ordinaire et la flexibilité de l'apprentissage en ligne.

Le tableau qui suit donne des exemples qui clarifient comment les différentes formes d'enseignement et d'apprentissage peuvent être mises en place :

 

Stratégies, outils et ressources

Objectif

Apprentissage en salle
de classe ordinaire

Apprentissage hybride

Apprentissage en ligne

Communication entre l'enseignante ou l'enseignant et l'élève

  • Leçon offerte à tout le groupe
  • Leçon offerte à une partie du groupe ou tutoriels
  • Entretiens individuels
  • Travaux évalués et grilles d'évaluation
  • Leçon offerte à tout le groupe
  • Leçon offerte à une partie du groupe ou tutoriels
  • Entretiens individuels
  • Travaux évalués et grilles d'évaluation
  • Matériel de cours en ligne
  • Discussions en ligne
  • Courriel
  • Messages instantanés
  • Nouvelles
  • Calendrier en ligne
  • Pigeonnier
  • Rendement
  • Grille d'évaluation
  • Matériel de cours numérique
  • Discussions en ligne
  • Courriel
  • Messages instantanés
  • Nouvelles
  • Calendrier en ligne
  • Pigeonnier
  • Rendement
  • Grilles d'évaluation
  • Conférences sur le web

Collaboration entre les élèves

  • Centre d'apprentissage ou autres configurations de la salle de classe
  • Discussions de classe
  • Travail de groupe en face à face
  • Centre d'apprentissage ou autres configurations de la salle de classe
  • Discussions de classe
  • Travail de groupe en face à face
  • Travail de groupe en ligne
  • Discussions en ligne
  • Courriel
  • Blogues
  • Portfolio numérique
  • Travail de groupe en ligne
  • Discussions en ligne
  • Courriel
  • Messages instantanés
  • Blogues
  • Portfolio numérique
  • Conférences sur le web

Preuves de l'apprentissage

  • Évaluations et projets sur papier, et remis en personne
  • Présentations en face à face, laboratoires, démonstrations des compétences
  • Modèles, œuvres d'art, affiches, et autres matériels remis en personne
  • Évaluations et projets sur papier, et remis en personne
  • Présentations en face à face, laboratoires, démonstrations des compétences
  • Modèles, œuvres d'art, affiches, et autres matériels remis en personne
  • Blogues
  • Portfolio numérique
  • Discussions en ligne
  • Sondages et questionnaires en ligne
  • Projets, tels que les dissertations, feuilles de travail, présentations, photographies, vidéos remis dans le pigeonnier électronique
  • Blogues
  • Portfolio numérique
  • Discussions en ligne
  • Sondages et questionnaires en ligne
  • Projets, tels que les dissertations, feuilles de travail, présentations, photographies, vidéos remis dans le pigeonnier électronique
  • Conférences sur le web

Appuyer les conseils scolaires pour qu'ils offrent l'apprentissage hybride

L'objectif du Ministère est de rendre l'apprentissage hybride accessible à tous les élèves de l'Ontario de la maternelle à la 12e année d'ici 3 ans.  Les conseils scolaires ont entamé la mise en œuvre de l'apprentissage hybride, et la Stratégie d'apprentissage électronique de l'Ontario vise à les appuyer :

  • en élaborant différents documents destinés au personnel enseignant et aux administrateurs;
  • en offrant différents webinaires sur l'apprentissage hybride.

Pour obtenir plus d'information sur l'apprentissage hybride, communiquez avec votre école ou votre conseil scolaire.