Andreas Schleicher

Andreas Schleicher est conseiller spécial du Secrétaire général de l'OCDE sur les politiques en matière d'éducation. À titre de directeur de la Division des indicateurs et analyses au sein de la Direction de l'éducation, il est également chargé de l'élaboration et de l'analyse de points de référence pour évaluer la performance des systèmes d'éducation ainsi que l'incidence des connaissances et des compétences sur les résultats économiques et sociaux, notamment le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), l'Enquête internationale de l'OCDE sur les enseignants et l'acquisition de connaissances (TALIS), ainsi que le Programme des indicateurs de l'éducation de l'OCDE (INES).

Avant d'entrer à l'OCDE en 1994, il a été directeur des analyses à l'Association internationale pour l'évaluation des acquis scolaires (IEA). Il a étudié la physique en Allemagne, et obtenu un diplôme en mathématiques et en statistique en Australie.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix Theodor Heuss, du nom du premier président de la République fédérale d'Allemagne, pour son « engagement démocratique exemplaire ». Il est également titulaire d'une chaire honoraire à l'Université de Heidelberg.